CHOISIR D'AVANCER
  • Accueil
  • Présentation
  • Rendez vous
  • Blog et Actu
  • Accueil
  • Présentation
  • Rendez vous
  • Blog et Actu

    Pour vous abonner, c'est ici!

Je m'abonne
Cliquez ici pour modifier un élément..

La dépression

29/9/2022

5 Commentaires

 
Photo
 

Qu'est ce que la dépression ?



La dépression est une maladie qui toucherait, selon la Haute Autorité pour la Santé (HAS) 3 millions de personnes en France et qui deviendra, en 2030 la première cause d'invalidité, selon l'OMS.

Une étude de l'Association de Psychologie Américaine (APA)  indique que 16,6% des individus expérimenteront la dépression au cours de leur vie. 

Elle est mal comprise et nombre de stéréotypes dans le langage commun décrivent une personne atteinte de dépression comme toujours triste ou en conflit avec le monde, ce qui est réducteur et inexact. 

Le DSM-5 (manuel diagnostique) définit plusieurs types de dépressions :
​
  • les troubles dysrégulateurs de l'humeur,
  • la dépression majeure,
  • les désordres dépressifs persistants,
  • les désordres dysphoriques pré-menstruels
  • les désordres dépressifs induits par une médication ou la prise de drogues
  • les dépressions relatives à certaines conditions médicales
  • d'autres dépressions spécifiques ou non-spécifiques

Celles ci peuvent être ponctuelles, suite à un événement particulier ou devenir chroniques, récurrentes, s'installer sur une période plus longue (avec des phases d'améliorations ponctuelles éventuelles).
C'est un quotidien difficile pour l'individu qui vit avec cette condition.


​Les symptômes de la dépressions sont multiples, ce qui explique la prudence des médecins pour effectuer un diagnostique :

  • ​Humeur basse ou dépressive la majorité du temps, presque quotidiennement
  • Perte d'intérêt pour les activités auparavant appréciées
  • Trop ou pas assez de sommeil, troubles du sommeil
  • Difficulté de concentration
  • Fatigue
  • Agitation psychomoteur, inquiétudes
  • Modification de l'appétit ou du poids (sans autre cause physiologique)
  • Sentiments de désespoir ou d'être inutile
  • Tristesse, larmes excessives, engourdissement
  • Idées noires,  attitude suicidaire dans les cas les plus sévères (Numéro Vert 3114, ou https://3114.fr, plus d'infos) 
  • Les symptômes dépressifs causent de la détresse ou des difficultés cliniquement significatives à l'école, au travail ou dans les interactions sociales ou d'autres aires qui demandent de "fonctionner" 
  • D'autres diagnostiques ont été écartés 


​

La parole (se) libère
​


Alors que dans le passé, parler de dépression était honteux, la parole se libère aujourd'hui. Nombre de personnes connues parlent ouvertement des épisodes de dépression qu'elles ont courageusement traversé : 

Selena Gomez,
Justin Bieber,
Lady Gaga...

Certaines des plus grandes oeuvres de ce monde ont été composées par des personnes atteintes de dépression comme :

Virgina Woolf,
Charles Dickens,
Edgar Allan Poe..

De grands décideurs ont souffert de dépression :

Winston Churchill,
Martin Luther King Jr,
Mitterand...

Les personnes touchées par la dépression ne sont pas moins fortes que les autres, elles ont souvent une sensibilité décuplée et des talents exacerbés, des
antennes pour ressentir les choses, les autres, les atmosphères. Ceci étant invisible, difficilement quantifiable et mesurable, dans un monde ou prédomine la force, le tangible, ce qui a besoin de repli, de délicatesse, ou de protection, peut être étiqueté de faible, rabroué, humilié.
​


​

Comment agir ?

​


​Nous l'avons vu, la dépression peut apparaitre à un moment précis :  après un deuil, une rupture, une perte d'emploi..
Lorsque repéré dans le temps et bien traitée, elle pourra n'être qu'un épisode de vie.


Parfois, elle s'installe plus durablement, comme une lame de fond dans la vie des personnes.
Voici certains témoignages que j'a 
recueilli, au fil du temps :

 " Je me demande ce qui ne tourne pas rond chez moi, j'ai l'impression que je dois toujours en faire plus que les autres pour être       accepté.e. "
​

​" Je rentre chez moi et je suis à plat, les autres n'ont pas besoin d'en faire autant que moi pour être bien"
​

"Je lutte chaque jour pour sortir du lit et trouver une motivation, ne pas sombrer"


Les expériences sont différentes selon la sévérité de la condition, mais opèrent sur la personne par des fonctionnement psychiques différents d'une personne qui n'en est pas atteinte.

Dans son témoignage, L. raconte un quotidien qu'elle nomme "fragile", avec des hauts et des bas en dent de scie, récurrents et épuisants.
"Je me sens démunie et perdue, je ne sais plus différencier ce qui est bon pour moi ou non". 
​

Il s'agit de réhabliter la maladie afin que la personne qui la traverse s'affranchisse de la culpabilité ou de la honte qui peuvent y être rattachées et comprenne que ce qu'elle vit est une réaction normale à un stress vécu, intériorisé et réel.
Parfois l'entourage, bien intentionné, prodigue des "bats toi", "ne reste pas si mou", allant jusqu'au "ce n'est pas possible, fais quelque chose". 

​Si ces injonctions fonctionnent lorsqu'une personne traverse une période difficile mais toujours gérable, elle aura suffisamment de résilience pour agir. Mais dans le cas d'une dépression, les essais s'étant souvent soldés par des expériences difficiles ou négatives, ces phrases sont contre productives, on est passé à un niveau supérieur.
Cette personne a besoin de temps, d'espace, et d'acceptation  de ce qui est. Si être isolé peut être délicat pour son équilibre psychique, elle devra être entourée, entendue. 

​Se libérer commence par dire, se dire, la parole est libératrice, elle permet de recréer des maillons dans une chaine parfois interrompue, suite à différents tramas.  Recréer du lien, parler, s'entendre, se reconstruire, autant d'étapes vitales.

La dépression, est parfois confondue avec le burn out mais les symptômes de ce dernier ne sont généralement pas conscients à l'individu qui va être dans le déni alors qu'une personne en dépression se plaindra de son mal être, le reconnaitra, en aura conscience.
Les terrains et facteurs propices au développement de la dépression sont un vaste sujet qui mérite un billet de blogue à lui seul, que je posterai dès que possible.

​

Osez en parler
​
​


​Je dédie ces lignes à toutes les personnes qui font face à la dépression dans leur vie, et particulièrement des états de dépression chronique, souvent depuis longtemps, très longtemps avant d'oser en parler.

J'ai accompagné des personnes qui traversent ces affres de solitude intérieure, même bien entourées, cette noirceur, même en pleine lumière, ce vide, alors que la vie semble les combler avec toutes sortes de merveilles : travail, enfants, amis, conjoint, biens de toutes sortes.. On ne revient pas sans cicatrice d'une période de dépression, mais on peut réapprendre à fonctionner en se sentant - enfin- mieux.

Si vous vous reconnaissez dans ce qui est décrit plus haut, ne restez pas seul. Consultez et faites vous aider. Des solutions existent, la libération de la parole, le cadre de la cure thérapeutique, les autres participants, lors de thérapies en groupe, des outils comme le balayage oculaire, soutiennent et accompagnent votre cheminement.

Si vous décelez dans le comportement d'un de vos proches, des indices qui vous aiguillent vers cette conclusion, osez en parler avec elle.lui. 

Attention aux personnes âgées qui n'en parlent parfois pas, pour ne pas inquiéter l'entourage ou par peur d'être médicalisées.
 
Soyez particulièrement vigilants aux enfants. On ne le répétera jamais assez. En effet, ils sont les plus fragiles et méritent toute notre attention et notre protection.

​La dépression chez l'enfant et l'ado, même si elle est peu diagnostiquée par les médecins avant l'âge de 16 ans, existe malheureusement. Il revient à l'adulte de nommer, d'éduquer, de laisser l'espace à l'enfant pour exprimer ses émotions et ressentis, pour que celui ci puisse se libérer de ce qui est trop lourd. Un enfant qui souffre de dépression devient un adulte qui vit au quotidien avec cette condition.

​
​
​Namasté



Intéressés pour rejoindre un groupe de parole ?
Laissez moi vos coordonnées ICI afin que je puisse l'organiser.


5 Commentaires
Adrien C
1/11/2022 13:24:25

Pour avoir traversé divers moments dépressifs dans ma vie je confirme que les autres autour n’aident pas forcément à se sentir mieux.. parfois c’est même pire
Et oui pour moi parler - libérer la parole comme vous dites Isabelle, a été ce qui m’a sauvé. J’ai toujours essayé de tout faire moi même, alors parler à été une grosse démarche.
Top, bravo pour vos posts

Répondre
O2
1/11/2022 15:37:32

Merci pour cette explication.
Mon avis : Professionnelle compétente et expérimentée.

Répondre
Sylvia
1/11/2022 15:39:20

Tiens un post :) Ca fait plaisir de vous lire
La dépression est un thème qui concerne tout le monde, on connait tous quelqu'un qui a été touché de près ou de loin par elle. Courage à ceux qui traversent ça !!

Répondre
Alain
1/11/2022 17:32:06

Goosebumps..
Merci Isabelle - psy engagée et pro

Répondre
Luca
2/11/2022 10:52:21

Merci pour le lien

Répondre

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.