CHOISIR D'AVANCER
  • Accueil
  • Présentation
  • Rendez vous
  • Blog et Actu
  • Accueil
  • Présentation
  • Rendez vous
  • Blog et Actu

C'est à vous !

11/11/2021

5 Commentaires

 
Photo
Bonjour à toutes, à tous !

Afin de créer un espace plus convivial et permettre d'apporter nos éclairages à chacun, je vous propose de mettre la main à la plume et de partager vos lumières, expériences, intérêts sur le thèmes de la thérapie, la résilience, les neurosciences, la sociologie, des citations etc...

Vous avez aussi la possibilité de laisser un feedback de vos séances - de manière anonyme ou non.

​Par avance MERCI
​

CG Jung

“La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur."

5 Commentaires

Le couple, un espace pour grandir

9/9/2021

2 Commentaires

 
Photo














​
Deux personnes demandent à travailler sur leur couple lorsque toutes les tentatives qu’elles ont mises en place pour améliorer leur communication  - ou faire passer leurs messages - ont échoué.

La thérapie de couple est un appel à faire vivre cette entité, ce duo. A travers l’autre c’est mon image que je vois. L’autre me renvoie mes limites, mes incohérences, mes failles aussi. Au début de la relation, l’autre me renvoie en général des images positives  et aimantes, qui nourrissent le coeur et l’égo, qui viennent mettre un baume délicat sur les blessures ou qui m’interpellent et me font rire. La phase de lune de miel est propice à cet état de consolidation de cet être naissant, ce couple dont les fondations devront être assez solides pour perdurer dans le temps et faire face aux prochaines étapes de maturation.

Lorsqu’il y a suffisamment de challenges ou de sollicitations dans la vie de chacun, sur le plan du travail, amical, ou si des enfants entrent dans la vie du couple, les occupations permettent de se centrer sur le quotidien, qui est déjà riche et en soi sollicite une attention maximale à l’extérieur de soi, sur l'environnement..

C’est quand le couple entre dans une phase de face à face plus intense, parfois lorsque les enfants atteignent l’adolescence, parfois lorsqu’ils quittent le nid, parfois simplement lorsque les « papillons dans le ventre » du début de relation s’atténuent et laissent place à la découverte de ce que chacun peut offrir par delà cela - c’est à ce moment que le couple découvre ce que chacun y dépose. 

Dans le couple, il est important de pouvoir accueillir l’autre dans son entièreté. Quel drôle de mot.. Etre entier, c’est quoi au juste? Personne ne se pense la moitié d’un être et le revendique souvent à juste titre. Nous sommes bien sur conditionnés à penser que nous sommes des êtres conscients de nos choix, de nos chemins.
Mais en réalité, la majeure partie de nos décisions est largement déterminée par l’enfance que nous avons eue, les soins qui nous été donnés, l’attention qui a été portée à nos besoins. Et le couple est l’espace privilégié pour recréer l’osmose (même dysfonctionnelle) d’un lien primal et venir ce faisant réparer ce qui a été blessé - ou terminer ce qui est resté en suspend.

La thérapie de couple est un chemin vers soi, avec l'autre, ce miroir de nous-mêmes, de nos comportements, de nos peurs, de nos forces aussi. Parfois certains en ressortent grandis, avec plus de compréhension envers eux-mêmes et donc une plus grande capacité à accueillir l’autre. Parfois aussi on s’apprend et on se voit avec toutes nos noirceurs et toutes nos petitesses, nos fragilités mais aussi nos qualités profondes,  toute notre humanité. Pour certains la prise de risque est intolérable et la fuite est inévitable. Pour d’autres, l’amour, l'accueil, viennent grandir encore un peu l'espace de leur coeur et la place qu’ils s'offrent et viennent partager avec leur partenaire.

​Il n’y a cependant jamais de perdants. Car chaque pas, même minime, vers la libération des shémas répétitifs et destructeurs, mène vers leur résolution.

2 Commentaires

Laisse partir ceux qui ne sont pas prêts à t'aimer..

3/10/2020

2 Commentaires

 
Voici un très beau texte de l'acteur Anthony Hopkins que je dédie à quelques uns de mes clients et à tous ceux qui se reconnaitront. Il illustre cette transition, si difficile parfois, d'acceptation et de deuil d'une idée, d'un amour qui semblait partagé, d'un temps qui "aurait du"  durer toujours...

​Laisse partir les gens qui ne sont pas prêts à t'aimer !
C'est la chose la plus difficile que tu auras à faire dans ta vie, et elle sera aussi la plus importante : arrête de donner ton amour à ceux qui ne sont pas prêts à t'aimer.
Arrête d'avoir des conversations difficiles avec des gens qui ne veulent pas changer.
Arrête d'apparaître pour les gens qui sont indifférents à ta présence.
Arrête d'aimer les gens qui ne sont pas prêts à t'aimer.
Je sais que ton instinct est de tout faire pour gagner les bonnes grâces de tous ceux qui t'entourent, mais c'est aussi l'impulsion qui te volera ton temps, ton énergie et ta santé mentale, physique et spirituelle...
Quand tu commences à te manifester dans ta vie, complètement, avec joie, intérêt et engagement, tout le monde ne sera pas prêt à te trouver à cet endroit de pur sincérité...
Ça ne veut pas dire que tu dois changer ce que tu es.
Ça veut dire que tu dois arrêter d'aimer les gens qui ne sont pas prêts à t'aimer.
Si tu es exclu(e), insulté(e) subtilement, oublié(e) ou facilement ignoré(e) par les personnes à qui tu offres ton temps, tu ne te fais pas une faveur en continuant à leur offrir ton énergie et ta vie.
La vérité, c'est que tu n'es pas tout le monde...
Et que tout le monde n'est pas pour Toi...
C'est ce qui rend ce monde si spécial, quand tu trouves les quelques personnes avec qui tu as une amitié, un amour ou une relation authentique...
Tu sauras à quel point c'est précieux...
Parce que tu as expérimenté ce qui ne l'est pas...
Mais plus tu passes de temps à essayer de te faire aimer de quelqu'un qui n'en est pas capable...
Plus tu perds de temps à te priver de cette même connexion...
Il y a des milliards de personnes sur cette planète, et beaucoup d'entre elles vont se retrouver avec toi, à leur niveau, avec leur vibration, de là où elles en sont...
Mais ...
Plus tu restes petit(e), impliqué(e) dans l'intimité des gens qui t'utilisent comme un coussin, une option de second plan, un(e) thérapeute et un(e) stratège à leur guérison émotionnelle...
Plus de temps tu restes en dehors de la communauté que Tu désires.
Peut-être que si tu arrêtes d'apparaître, tu seras moins recherché(e)...
Peut-être que si tu arrêtes d'essayer, la relation cessera...
Peut-être que si tu arrêtes d'envoyer des textos, ton téléphone restera sombre pendant des jours et des semaines...
Peut-être que si tu arrêtes d'aimer quelqu'un, l'amour entre vous va se dissoudre...
Ça ne veut pas dire que tu as ruiné une relation !
Ça veut dire que la seule chose qui tenait cette relation était l'énergie que TOI et TOI SEUL(E) engageais pour la maintenir à flots.
Ce n'est pas de l'amour.
C'est de l'attachement.
C'est vouloir donner une chance à qui n'en veut pas !
La chose la plus précieuse et la plus importante que tu as dans ta vie, c'est ton énergie.
Ce n'est pas que ton temps puisqu'il est limité...
C'est ton énergie !
Ce que tu donnes chaque jour est ce qui se créera de plus en plus dans ta vie.
C'est ceux à qui tu donneras ton temps et ton énergie, qui définiront ton existence.
Quand tu te rends compte de ça, tu commences à comprendre pourquoi tu es si impatient(e) quand tu passes ton temps avec des gens qui ne te conviennent pas, et dans des activités, des lieux, des situations qui ne te conviennent pas.
Tu commenceras à réaliser que la chose la plus importante que tu peux faire pour ta vie, pour toi-même et pour tous ceux que tu connais, c'est protéger ton énergie plus farouchement que n'importe quoi d'autre.
Fais de ta vie un refuge sûr, dans lequel seules les personnes "compatibles" avec toi sont autorisées.
Tu n'es pas responsable de sauver les gens.
Tu n'es pas responsable de les convaincre qu'ils doivent être sauvés.
Ce n'est pas ton travail d'exister pour les gens et de leur donner ta vie, petit à petit, instant après l'instant !
Parce que si tu te sens mal, si tu te sens dans le devoir, si tu te sens obligé(e), tu es la racine de tout ça par ton insistance, en ayant peur qu'ils ne te rendent pas les faveurs que tu leur as accordées...
Il est de ton seul fait de réaliser que tu es l'aimé(e) de ton destin, et d'accepter l'amour que tu penses mériter.
Décide que tu mérites une amitié réelle, un engagement véritable, et un amour complet avec les personnes qui sont saines et prospères.
Puis attends... juste pour un moment...
Et regarde à quel point tout commence à changer..."

​Anthony Hopkins

Photo
2 Commentaires
<<Précédent

      Pour vous abonner, c'est ici!

    Je m'abonne
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.