CHOISIR D'AVANCER
  • Accueil
  • Présentation
  • Rendez vous
  • Blog et Actu
  • Accueil
  • Présentation
  • Rendez vous
  • Blog et Actu

    Pour vous abonner, c'est ici!

Je m'abonne

Le couple, un espace pour grandir

9/9/2021

3 Commentaires

 
Photo














​
Deux personnes demandent à travailler sur leur couple lorsque toutes les tentatives qu’elles ont mises en place pour améliorer leur communication  - ou faire passer leurs messages - ont échoué.

La thérapie de couple est un appel à faire vivre cette entité, ce duo. A travers l’autre c’est mon image que je vois. L’autre me renvoie mes limites, mes incohérences, mes failles aussi. Au début de la relation, l’autre me renvoie en général des images positives  et aimantes, qui nourrissent le coeur et l’égo, qui viennent mettre un baume délicat sur les blessures ou qui m’interpellent et me font rire. La phase de lune de miel est propice à cet état de consolidation de cet être naissant, ce couple dont les fondations devront être assez solides pour perdurer dans le temps et faire face aux prochaines étapes de maturation.

Lorsqu’il y a suffisamment de challenges ou de sollicitations dans la vie de chacun, sur le plan du travail, amical, ou si des enfants entrent dans la vie du couple, les occupations permettent de se centrer sur le quotidien, qui est déjà riche et en soi sollicite une attention maximale à l’extérieur de soi, sur l'environnement..

C’est quand le couple entre dans une phase de face à face plus intense, parfois lorsque les enfants atteignent l’adolescence, parfois lorsqu’ils quittent le nid, parfois simplement lorsque les « papillons dans le ventre » du début de relation s’atténuent et laissent place à la découverte de ce que chacun peut offrir par delà cela - c’est à ce moment que le couple découvre ce que chacun y dépose. 

Dans le couple, il est important de pouvoir accueillir l’autre dans son entièreté. Quel drôle de mot.. Etre entier, c’est quoi au juste? Personne ne se pense la moitié d’un être et le revendique souvent à juste titre. Nous sommes bien sur conditionnés à penser que nous sommes des êtres conscients de nos choix, de nos chemins.
Mais en réalité, la majeure partie de nos décisions est largement déterminée par l’enfance que nous avons eue, les soins qui nous été donnés, l’attention qui a été portée à nos besoins. Et le couple est l’espace privilégié pour recréer l’osmose (même dysfonctionnelle) d’un lien primal et venir ce faisant réparer ce qui a été blessé - ou terminer ce qui est resté en suspend.

La thérapie de couple est un chemin vers soi, avec l'autre, ce miroir de nous-mêmes, de nos comportements, de nos peurs, de nos forces aussi. Parfois certains en ressortent grandis, avec plus de compréhension envers eux-mêmes et donc une plus grande capacité à accueillir l’autre. Parfois aussi on s’apprend et on se voit avec toutes nos noirceurs et toutes nos petitesses, nos fragilités mais aussi nos qualités profondes,  toute notre humanité. Pour certains la prise de risque est intolérable et la fuite est inévitable. Pour d’autres, l’amour, l'accueil, viennent grandir encore un peu l'espace de leur coeur et la place qu’ils s'offrent et viennent partager avec leur partenaire.

​Il n’y a cependant jamais de perdants. Car chaque pas, même minime, vers la libération des shémas répétitifs et destructeurs, mène vers leur résolution.

3 Commentaires
Fanny
9/9/2021 07:48:10

Merci pour le lien !

Répondre
Matthieu
27/10/2021 18:34:14

Chouette - j'aime bien la photo choisie :)

Répondre
Sylvia
1/11/2022 15:41:34

J'en profite pour tout lire maintenant que je suis là :)

Bravo Isabelle - thérapeute en or

Répondre

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.